L’atelier des bons plants revient sur les marchés début septembre 2023, petite mise en bouche !!
Bien préparer son sol
Au moment d’arracher les derniers plants de vos cultures d’été, broyez les afin de pailler les espaces nus. Décompactez et aérez votre terre : la grelinette sera ici tout indiquée puisqu’elle permet de travailler le sol en préservant ses différentes couches. Et n’hésitez pas à apporter du compost.
Variétés à semer pour votre potager d’hiver :
Navets, carottes, divers radis, divers salades , divers mescluns, épinards, mâche, cresson…
C’est aussi le bon moment pour semer un engrais vert d’automne là ou vous aurez décidé de laisser la terre au repos: moutarde ou phacélie.
Que repiquer, que semer?
Vous sèmerez les épinards, les carottes hâtives, la mâche, les navets, l’oseille, le persil, les radis et vous pourrez repiquer les salades, batavia, les laitues ”merveilles des 4 saisons”, scarole frisée et pour changer un peu des salades classiques pensez a repiquez du mescluns : Mizuna vert et rouge pourpier, plantain (voir sur le catalogue automne hiver de l’atelier des bons plants)… Mais il y a aussi toutes les variétés de choux chinois qui sont adaptés au froid de l’hiver et que vous pourrez manger jusqu’à la mi mars avant qu’ils ne montent en fleurs: Choux chinois pe-tsaï, Choux chinois tatsoï, choux pack-choï vert et les choux kale qui sont très résistant et qui resteront 1 ans voir plus !!! vous retrouverez tous ces petits choux excellents sur le plan gustatif et très bon pour votre santé à partir de début septembre dans nos serres à Caden et sur nos marchés habituels horaires ici !!
ici notre catalogue automne hiver 2023
Engrais vert
Et n’oubliez pas de réserver, cette année, une parcelle aux engrais verts – moutarde blanche, phacélie – qui viendront enrichir votre terre. Vous les « tondrez » dans quelques semaines pour les enfouir sur place.
Que peut on encore semer et repiquer de septembre à novembre ?
- Souvent, on divise et plante les aromatiques vivaces au printemps, en avril telle que la ciboulette, la coriandre, le thym, la verveine citronnée, l’origan, la sarriette… Mais il est parfois plus judicieux surtout avec les canicules que nous rencontrons maintenant l’été en Bretagne et ailleurs en France, faire cela à l’ automne à partir du mois de septembre, elles vont végéter pendant l’hiver, et dès qu’il y aura un peu de douceur, elles vont pousser très vite car elles auront tranquillement durant l’ hiver développé leur système racinaire.
- Même chose pour tout ce qui est petits fruits : les framboises, les fraises… Vous ne les verrez pas trop se développer en hiver, mais au niveau racinaire, elles vont s’installer et exploseront au printemps ».
- On peut semer en novembre : les fèves, les petits pois, l’ail, les échalotes et oignons blancs…
Engrais vert à l’automne
Et n’oubliez pas de réserver, cette année, une parcelle aux engrais verts : moutarde, phacélie …qui viendront enrichir votre terre. Vous les « tondrez » quelques semaines plus tard pour les enfouir sur place ce qui nourrira votre terre pour accueillir vos plants au début du printemps !
Au plaisir de vous retrouvez en septembre !! Belle fin d’été à toutes et tous, l’équipe de l’atelier des bons plants 🙂 et nous restons à écoute si vous avez des questions sur: lor.aromates@yahoo.fr